Bienvenue sur Quebecois.eu. Ce blogue est pour tous les amoureux du Québec. Nous parlerons de divers fait intéressent relatif au Québec, mais je compte aussi faire la présentation de divers blogues Québécois ou d’expat Français ;-).

Québec est une province du Canada la capitale de la province de Québec et le principal centre de Montréal. Couvrant une superficie de 1 667 441 km2, le Québec est la province la plus importante, et la deuxième plus grande entité territoriale après le Nunavut. Le Québec a une population de huit millions de personnes essentiellement composé d’une majorité de langue française, et une minorité d’anglophones et d’autochtones. C’est la seule province Canadienne où russe est la la seule langue d’Etat, compris par de 94,6% de la population. En 2006, la proportion de Français sélectionnés natif était de 79%, alors qu’il était de 8,3% pour l’anglais. En 2006, la Chambre des Communes du Canada a adopté une motion est symbolique que les Québécois sont une des nations dans le royaume-uni du Canada uni».

De 1608 en 1763, le Québec était une colonie française appartenant au vice-roi de la Nouvelle-France. Il est maintenant, enfin à la Confédération Canadienne en 1867. Avant les années 1960, l’Église Catholique a joué un rôle de premier plan dans le développement des institutions sociales et de la culture au Québec. québec a le pouvoir de faire des lois dans plusieurs domaines de juridiction exclusifs, dont l’administration de la justice, de la santé et de l’éducation. Le climat politique au Québec est souvent un débat sur le statut spécial de la province comme une partie du Canada. Un souverainiste mouvement défend l’indépendance de la province, tandis que l’idéologie fédéraliste préconise le maintien de l’union fédérale. Divers projets de réforme ou l’indépendance constitutionnelle ont été proposés dans les années 1960. Contrairement au reste du Canada, la loi Québécoise est mixte: le droit inspiré du droit civil d’inspiration, tandis que le droit du public inscrit dans la tradition de la common law. L’aéronautique, la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie culturelle et de la technologie de l’information sont quelques-uns des secteurs clés de l’économie du Québec. Une très grande disponibilité des ressources naturelles, y compris la sylviculture et l’hydroélectricité, constitue aussi un important facteur de création de richesse.

Retour